L’exode de l’anus : un homme a littéralement la tête dans le cul

Un artiste sur scène porte un costume qui lui inverse la bouche et l’anus.

Au Japon lors d’une pièce de théâtre de danse Butō (Butoh), le comédien et danseur Takayuki Takita est déguisé en corps humain à l’envers. Il se retrouve donc avec sa tête à la place des fesses. La bouche et l’anus sont inversés. Lors de sa performance artistique, l’artiste défèque par la bouche en crachant une matière solide voulant s’apparenter à des excréments. L’homme possède également une planche à roulettes dans le dos lui permettant de glisser au sol. En fin de vidéo, deux hommes vont le rejoindre sur scène en jouant de la musique avec des instruments.

Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » s’inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. (Wikipedia)

Spiro Heita Butoh tete anus wtf art (2)

Cette performance WTF intitulée « L’exode de l’anus » , est dirigée par le chorégraphe japonais Spiro Heita. Elle s’est déroulée en 2004 dans le petit théâtre « Di Platz » situé à Shinjuku, le 23ème arrondissement de Tokyo au Japon.