Mise à jour : selon certaines rumeurs, LG pourrait doter son téléphone d’une coque en métal. Plus d’infos ci-dessous.

LG G5 : design et finition

Longtemps critiqué pour adopter du plastique, LG se serait peut-être décidé à abandonner ce matériel selon GSM Arena. Le plastique est certes facile à fabriquer et offre des avantages certains, notamment la possibilité de remplacer la batterie, à la différence d’autres smartphones en métal et/ou en verre qui ne possèdent pas (ou tout au moins rarement) cette caractéristique. Cependant, des rumeurs indiquent que LG voudrait passer à une coque en métal. Ce ne serait pas illogique, face au succès des smartphones de Samsung et Apple au design métallisé, LG pourrait vouloir tenter sa chance avec cette apparence plus élégante.

Le LG G5 pourrait changer radicalement de design. © ANDROIDPIT

À vrai dire, le LG G4 n’est pas entièrement composé de plastique, car il existe une itération qui accueille du cuir. Cuir qui devrait d’ailleurs être disponible en tant qu’accessoire à part entière d’ici quelques temps. D’un autre côté, il serait aussi intéressant que LG apporte des améliorations quant à la surface occupée sur la façade avant. Car avec son G4, il a régressé avec 72,5% de la façade occupée par l’écran contre 75,9% sur les G3 et G2 par le passé.

Si j’étais à la place de LG, je déciderais aussi de monter d’un cran sur le plan des matériaux adoptés. Sur la futur et cinquième itération du LG G5, je verrais bien un cerclage en métal et ce, tout en gardant l’idée de la coque dorsale en cuir (attribuée à certaines variantes). À l’avant, il serait bien que la marque abandonne définitivement le Gorilla Glass 3 de ses hauts de gamme. Samsung l’a aussi devancé sur ce plan avec un Gorilla Glass 4 sur ses S6 /edge.

LG G4 1 30

Le G4 est un smartphone coquet, mais vraiment trop grand. Enfin, c’est mon avis. © ANDROIDPIT

LG G5 : interface logicielle

android lg g4 rendu officiel tony balt image 12

L’interface logicielle du LG G4 respecte les consignes en matière de développement sur Android : cela inclut du flat (aplati) et du Material Design dans toutes les applications natives. Une belle parade signée LG pour le coup.  © LG

Sans y aller par quatre chemins, la rumeur autour de l’interface logicielle et la version d’Android qui seront adoptées pour le LG G5 sont inconnues… Ceci étant, nous imaginons bien que des améliorations, visant à améliorer la simplicité de l’interface, seront entreprises. En jonction, nous imaginons y retrouver la version d’Android M. Cette version a été annoncée et est disponible en Preview Developer, mais ne porte toujours pas de nom et de numéro.

LG G5 : caractéristiques techniques

En matière de fiche technique, la première vraie rumeur qui a fait surface concerne l’adoption d’un scanner d’iris. Pour ceux qui se demandent à quoi cela peut bien servir, il s’agit d’un capteur capable de connaître votre iris, à l’aide d’une technique de biométrie permettant de reconnaître une personne par l’observation de son iris. Il ne faut en aucun cas la confondre avec la rétine, autre moyen biométrique, qui est situé au fond de l’œil.

LG G4 hero 26

L’appareil photo du LG G4 ne nous avait pas déçu, celui du G5 se doit donc d’être aussi performant. © ANDROIDPIT

N’ayant pas écrit le test du G4, je n’ai pas vraiment pu étayer mon opinion sur ce sujet… Quoi qu’il en soit, je dois vous avouer avoir eu une petite note d’amertume en voyant la confirmation de la taille de 5,5 pouces pour l’écran de ce nouveau G4. En toute honnêteté, il faudrait arrêter avec les immenses tailles d’écran et se focaliser à améliorer ses acquis, comme le LG G2 par exemple. Doté d’un écran de 5,2 pouces, ce smartphone était simplement excellent.

Enfin, je m’emballe peut-être un peu puisqu’il ne dispose pas de lecteur de cartes micro-SD et de batterie amovible.  Si nous mettons de côté, le LG G2 n’en reste pas moins un produit relativement bien fini, où l’autonomie, les performances et la fluidité sont les principaux pionniers de ce mobile phare de LG en 2013. Si vous ne l’avez jamais pris en main, je vous le conseille au moins une fois pour voir ce que LG était capable de faire il y a déjà deux ans.

LG G4 1 28

Voici à quoi ressemble le LG G4 de biais. © ANDROIDPIT

Selon les premières rumeurs, le LG G5 devrait proposer le nouveau processeur Snapdragon 820. Ce n’est pas illogique. Tous les prochains smartphones haut de gamme vont en effet adopter le dernier né et le plus puissant chez Qualcomm. Certains pourront me dire que le LG n’avait pas voulu adopter le Snapdragon 810 mais la situation était différente, le 810 était victime de problèmes de surchauffe.

Côté photo, il se murmure que Sony équipera le LG G5 avec un de ses capteurs. On passerait ainsi d’un appareil photo principal de 16 mégapixels à 20 mégapixels. Particularité du G5, il s’agirait d’un capteur 1/2 unique entièrement personnalisable et dédié exclusivement au G5.

Attention, ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes… Pour l’heure, voici les caractéristiques que nous avons pu réunir à la suite :

  LG
Modèle G5
Système Android 6.0 Marshmallow avec LG UX 4.0
Écran 5,6 pouces en technologie IPS-LCD,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 545 pixels par pouce,
Sapphire Glass
Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 820 (64 bits) à 2,2 GHz
gravé en 14 nanomètres
Puce graphique Adreno 430 à 700 MHz
(jusqu’à 388 GFlops)
Mémoire RAM
Mémoire interne 16, 32, 64 et 128 Go
(extensible via micro-SD)
Appareil photo arrière : 20 mégapixels
(vidéo jusqu’à 90 fps en 4K)
avant : 5,1 mégapixels
(stabilisateur optique, HDR,
reconnaissance de visages, etc).
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu’à 300 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,
Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales
Batterie 4100 mAh
Dimensions 142,1 mm (longueur) x 70,1 mm (largeur) x 7 mm (épaisseur)
Poids 132 grammes

DAS

Autre – Scanner d’iris
– Recharge sans-fil Qi
Prix à partir de 700 euros (estimation)

LG G5 : date de sortie et prix

LG G4 1 21

Le LG G4 est déjà un beau compromis, mais le G5 pourrait s’annoncer plus qu’étincelant. © ANDROIDPIT

En se basant sur les informations que nous détenons et les faits déjà passés, nous imaginons que la date de sortie interviendra courant juin 2016, à l’instar de cette année. D’ailleurs, la rumeur fait état d’un positionnement tarifaire qui graviterait autour des 700 euros. Autrement dit, c’est 50 euros du prix actuel de 650 euros dans sa première itération.



Source