Date de dernière mise à jour : le 5 octobre 2015 à 21 h 33 min

L’évenement a été officialisé il y a quelques jours par Microsoft, la firme de Redmond va, après Samsung, Apple, Google et une floppée d’autres constructeurs au cours de l’IFA de Berlin, célébrer la sortie de plusieurs de ses terminaux. La date du 6 octobre 2015 va être à marquer d’une croix blanche pour Microsoft qui considérera probablement ce jour comme historique.

Il s’agira du jour où tous ses produits fonctionneront sous l’unique bannière de Windows 10. Ce mardi 6 octobre permettra donc à la firme de Redmond de mettre en lumière tous les ambassadeurs de la dernière version de l’OS. L’occasion pour nous de passer en revue les terminaux que nous devrions voir demain.

Ce que l’on attend de Microsoft

Lumia 950 et 950 XL

Ce sont les plus connus, ceux dont nous vous parlons le plus ces derniers temps. Les Lumia seront les fers de lance de la gamme Microsoft arborant les couleurs de Windows 10 version mobile. Techniquement, l’OS est toujours en cours de développement mais l’occasion est trop belle pour la laisser passer d’autant plus que Microsoft a fait durer l’attenter suffisamment longtemps.

Si les fuites à leurs sujets ont été nombreuses, il est nécessaire de dire que tout n’a pas encore été confirmé. Notons tout de même que nous devrions voir fonctionner sur les deux modèles certaines des nouveautés de Windows 10, notamment Windows Hello et Windows Continuum. Le premier sera capable de procéder à un examen de reconnaissance faciale et scanner d’iris afin de déverrouiller l’accès à votre smartphone.

Lumia 950 tranche

Windows Continuum quant à lui devrait rendre votre smartphone capable de se transformer en véritable mini-PC. En fonctionnant sans fil ou sur une base, un écran une souris et un clavier pourront être utilisés pour plus de confort. L’interface pourra vraisemblablement s’adapter au changement de taille de moniteur.

Côté technique, le Lumia 950XL sera un 5,7 pouces Quad-HD avec capteur photo PureView Zeiss Optics de 20 mégapixels. Les deux modèles disposeront de prises USB Type-C, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles à 2 To. Le Lumia aura un capteur 20 mégapixels et une dalle de 5,2 pouces Quad-HD. Les téléphones tourneront respectivement sous Snapdragon 810 et 808.

Lumia Cityman

Il serait question que le Lumia 950XL (au moins lui) coûte dans les 750 euros, un prix conséquent qui n’étonne que peu. Cependant, ce prix trouvait une justification par la présence de 200 euros accessoires permettant d’amortir ce prix. D’ordinaire, les accessoires vendus avec un téléphones se limitent à une coque voire des écouteurs mais il semblerait que celui-ci vienne avec un stylet grâce à une compatibilité Surface Pen ainsi qu’une smartcover à rabat incluant une zone ajourée afin de consulter ses notifications.

Un véritable concurrent au Galaxy Note 5 semble ainsi être en approche. Microsoft Display Dock (nom officiel de Continuum) disposera de connectiques USB Type-C et Type-A pour souris, clavier et comme prévu, moniteur.

Surface Pro 4

La nouvelle version de la tablette Microsoft Surface Pro se faisait attendre elle aussi depuis quelques temps. Contrairement aux Lumia, la chape de plomb est restée particulièrement épaisse à son son sujet, beaucoup de rumeurs persistent mais aucune ne semble pour l’instant se confirmer.

Microsoft Surface Pro 4

La société avait déjà annoncé que le successeur à la Surface Pro 3 inclurait des accessoires existants comme la Type Cover, un chargeur ainsi qu’une base. Un indice pour comprendre que le look de la Pro 4 ne devrait pas trop s’éloigner de ces accessoires.

L’écran devrait être plus grand et de très haute définition. On parle naturellement de 4K mais aussi – et c’est peut-être le plus suprenant, de 5K. Aucun doute ne plane sur le fait que cette tablette sera un des points d’orgue de la cérémonie. Le stylet devrait apporter une nouvelle précision plus fine.

Il semblerait que la tablette Surface Note Pro 4 n’inclue pas la présence de Windows Hello mais néanmoins posséderait un lecteur d’empreintes digitales. Sa nouvelle Type Cover apportera également un meilleur espacement des touches, un trackpad plus grand,…et un fixateur pour stylet sensé évoluer davantage d’ici sa sortie.

Surface Laptop

Si la Surface Pro 4 ne s’léoignera pas trop de la Pro 3, Microsoft pourrait bien nous réserver une surprise pour l’instant baptisée Surface Laptop. Ce dernier mot car sa configuration le rapprocherait bien plus d’un ordinateur portable que d’une tablette.

Concept Microsoft Surface Laptop

Les rumeurs à son sujet parlent d’un 14 pouces disposant d’une caméra pour Windows Hello. C’est maigre pour l’instant mais annonce un bon début pour une configuration tenant la route. Il est également question de 16 Go de RAM et d’1 To de stockage. Côté accessoires, si les pré-existants ne pourront s’adapter aux nouvelles dimensions, de nouveaux devraient voir le jour dont une nouvelle Type Cover, une nouvelle base, etc.

Microsoft Band 2

C’est un passage obligé pour tout constructeur digne de ce nom. L’appareil connecté est depuis l’année dernière environ l’objet, le gadget en pleine émergence. La première itération du Microsoft Band  a pu ne pas plaire à tout le monde, ce Microsoft Band 2 devrait satisfaire un peu plus grand nombre point de vue design (ou pas.)

Microsoft Band

Microsoft Band

L’écran est ici incurvé et le bracelet s’agrippe à votre bras. Peu d’informations ont filtré à son sujet mais il se pourrait qu’elle soit capable de compter le nombre de marches gravies au cours de votre journée. Aucune trace de montre connectée signée Microsoft à part ça.

Conclusion

Voilà pour les principaux appareils que nous devrions voir demain à partir de 16 heures mais gardons en tête que nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. Encore ce matin, un potentiel Lumia 850 faisait apparition sur la toile et il est aussi question de 550 et 750. Si ces modèles mériteront peut-être moins d’attention car techniquement en deçà, peut-être les verrons-nous demain. Avez-vous des attentes particulières autour de l’événement Microsoft ? Que pensez-vous des produits phares devant être présentés ?



Source