Même si Nintendo refuse de donner des détails concernant sa future console qui sera dévoilée l’année prochaine, il y a toujours un point qui vient trahir sa politique du silence : les brevets. Malheureusement, nous ne pouvons jamais être sûrs de leur utilisation finale, mais certains d’entre eux se révèlent très intéressants…

La dernière demande de dépôt de brevet en date signée des ingénieurs de Nintendo concerne un « appareil portatif » (donc possiblement une manette) qui pourrait réellement représenter une innovation en cas d’utilisation pour la manette de la NX. Il s’agirait d’un appareil utilisant une nouvelle technologie d’écran développée par Sharp. Quoi ? Encore une manette à écran, comme pour la Wii U ? Oui, mais l’affichage recouvrirait cette fois-ci quasiment toute la façade de « l’appareil portatif », chose possible grâce au Free-Form de Sharp pour lequel la firme de Kyoto s’était déjà dite intéressée.

Cette technologie permet de concevoir des écrans de n’importe quelle forme, exit les simples rectangles. La démonstration fournie dans la demande de brevet présente un appareil ovale recouvert d’un écran tactile pourvu de deux trous pour les pads à côté desquels sont affichées les possibles interactions. Etant donné que l’instruction est affichée à proximité du joystick, le joueur comprend mieux quelle action sera réalisée par celui-ci. En plus de cela, Nintendo pense que cette possibilité permettrait de renforcer l’immersion :

Etant donné que l’objet pistolet est affiché à côté du pouce du joueur, un sentiment de manipulation directe du pistolet est obtenu.

Le pistolet est situé près du pouce, ce qui donne l’impression de le contrôler directement.

En plus de cela, la description fait état de 3D sans lunettes, comme pour la 3DS, d’un haut-parleur et d’un port pouvant accueillir une carte « SD, SIM etc… ». Enfin, Nintendo explique qu’il est possible de convertir une image en résolution 16:9 classique pour l’afficher sur cet écran ovale.

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit que d’une demande de brevet, la technologie présentée ici pourrait ne jamais être utilisée. Il faut tout de même avouer que celle-ci serait très intéressante pour une future manette de NX ou nouvelle console portable, voire même les deux. L’un des possibles problèmes viendrait cependant du prix lié à l’écran Free-Form qui risque d’être assez élevé, notamment en raison de sa relative jeunesse. Cette idée vous paraît-elle intéressante ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Profil de daFrans, Rédaction Jeuxvideo.com

Par daFrans, Rédaction Jeuxvideo.com

MP



Source by [author_name]