Les Samsung Galaxy S8/S8+ arrivent bientôt dans les boutiques. Même si leurs prix peuvent effrayer de nombreux utilisateurs (ce que je comprends),  les Galaxy S8 sont certainement les meilleurs smartphones Android que l’on peut trouver en ce début d’année sur le marché. Rien d’étonnant à cela car les arguments en leur faveur sont légion. En voici quelques uns qui expliquent pourquoi je vais craquer pour un Galaxy S8 .

1. Un design magnifique

C’est pour moi le plus grand atout des smartphones. Les Galaxy S8 font tout simplement partie des plus jolis smartphones actuellement à la vente sur le marché. En termes de design, Samsung a fait encore une fois un pas en avant cette année avec ses nouveaux smartphones. Les smartphones offrent un écran incurvé du plus bel effet sur les deux côtés.  A l’avant, nous ne trouvons à droite comme à gauche aucune bordure d’écran. Merci l’Infinity Display de Samsung.

En haut comme en bas et même sur les coins nous pouvons observer que le verre est arrondi. Cet adjectif définit plutôt bien le téléphone et comme vous pouvez l’imaginer, il tient très bien en main. L’effet wahou est d’ailleurs très notable avec les proches. Comme l’expliquait Steffen lors de ses premiers jours de test, « le design génère des « Aaaah », des « Oooh » et des « Wahou ». Le gigantesque écran (qui d’ailleurs est génial), les bordures extrafines et la forme générale de l’appareil, lui donnent une apparence plus compacte qu’il ne l’est réellement. » Bref, le Galaxy S8 est un joli smartphone.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 2071
Difficile de ne pas être séduit par les lignes du Galaxy S8. © AndroidPIT

2. De très bons photophones 

Bien que Samsung ne s’est pas encore décidé à opter pour un système à double capteur, les Galaxy S8 sont de super appareils pour immortaliser vos moments préférés. Son appareil photo de 12 mégapixels désormais fabriqué en interne (ouverture f/1.7) couplé à sa technologie Dual Pixel, permettent d’obtenir des clichés très réussis, y compris dans des situations en faible luminosité.

Et si Samsung n’a pas voulu prendre de risques en matière de capteur, il a tout de même profité pour améliorer encore l’expérience utilisateur. La partie logicielle du smartphone a en effet fortement été travaillée par les équipes du fabricant. L’application d’appareil photo prend ainsi toujours trois photos et les combine automatiquement dans une même image pour éviter les tremblements. La mise au point est encore plus rapide que l’an passé et le mode Pro est facilement accessible, y compris pour ceux qui débutent en photo. Les Galaxy S8 sont même capables de créer un effet Bokeh en prenant des photos avec différentes expositions.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1973
La mise au point est ultra-rapide sur les Galaxy S8. © AndroidPIT

3. Un monstre de performances

Le modèle français du Galaxy S8+ utilise le dernier processeur maison, l’Exynos 8895, couplé à une puce graphique de type Mali G71 et 4 Go de mémoire vive. En bref, difficile de faire ralentir les smartphones même si vous êtes un adepte du multi-tâche ou un gameur invétéré. Tout tourne idéalement et sans accroc. Plus que des mots, je vous laisse découvrir les résultats du smartphone dans les benchmarks.

Le Galaxy S8 Plus sur les benchmarks

 
  Samsung Galaxy S8+ Huawei Mate 9 Snapdragon 835
3DMark SlingShot ES 3.1 3.132 2.293 3.543
3DMark SlingShot ES 3.0 3.336 2.724 4.540
3DMark Ice Storm Unlimited 28.742 27.516 37.096
Geekbench Single Core 2.014 1.843 2.061
Geekbench Multi Core 6.479 5.840 6.440
PCMark Work Performance 5.094 6.350 7.887
PCMark Storage 4.772 7.340 4.900
Google Octane 2.0 10.440 8.807 11.974

4. Une interface logicielle enfin épurée

Avec les Galaxy S8, adieu TouchWiz et bonjour Samsung Experience UX. L’interface logicielle des smartphones est ainsi plus pure, plus simple et moins accentuée sur le bleu. Le tiroir d’applications apparaît désormais avec un geste à l’écran, comme nous pouvons le voir avec le Pixel. Mieux, on dispose désormais de boutons de navigation virtuels qui peuvent être définis en fonction de vos préférences. On peut ainsi mettre fin à l’hérésie de Samsung voulant que le bouton retour se situe à droite et non à gauche comme sur les autres smartphones Android. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2040
Experience UX est sobre et agréable à utiliser. © AndroidPIT

Enfin, pour ne rien gâcher, Samsung s’est montré plus léger en terme de bloatware.

5. Le Bluetooth 5.0

Les Galaxy S8 sont les premiers smartphones Android à disposer de Bluetooth 5.0. Avec cette nouvelle version, la technologie sans fil est deux fois plus rapide que le Bluetooth 4.2 LE et sa portée a été multipliée par quatre. La nouvelle norme est également plus stable et sécurisée, et offre moins de puissance.

Vous pouvez régler le niveau du son indépendamment sur les deux appareils

Grâce aux fonctionnalités pratiques offertes par le Bluetooth 5.0, le Galaxy S8 propose une option Dual Audio. qui permet de diffuser de la musique sur deux casques/écouteurs sans fil ou haut-parleurs simultanément. L’avantage c’est que vous pouvez régler le niveau du son indépendamment sur les deux appareils. Une solution agréable si vous souhaitez regarder un film à deux ou si vous voulez éviter d’utiliser les écouteurs de votre ami(e).

6. La résistance à l’eau et à la poussière

Enfin, je terminerai ma liste par  une caractéristique qui fait encore défaut à certains haut de gamme, comme le Google Pixel. Les Galaxy S8 bénéficient de la certification IP68 ! En clair, le Galaxy S8 Plus, comme le Galaxy S8, est résistant à l’eau. Ainsi, il est possible de leur faire prendre un bain pendant 30 minutes jusqu’à un 1,5 mètre de profondeur sans aucun problème logiquement (il faut une grande baignoire).

Avez-vous des doutes ? J’ai fait l’expérience à la rédaction : le smartphone a été plongé sous l’eau pendant plusieurs minutes et est aujourd’hui encore utilisable.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2081
Les Galaxy S8 n’ont pas peur de l’eau. © AndroidPIT

Qu’en pensez-vous ? Ai-je exagéré les qualités du dernier mobile de chez Samsung ? 



Article ayant pris sa source chez nos confrères AndroidPIT