Prise en main du HTC U Ultra : le début d’une nouvelle ère pour HTC

Ceux qui pensaient que HTC allait quitter l’univers des smartphones étaient à côté de la plaque. Avec sa gamme U, le taïwanais compte rompre avec la tradition et montrer où il compte aller. Nous avons eu l’occasion d’effectuer une prise en main de l’appareil, nous vous expliquons ci-dessous en quoi cette phablette se dinstingue de ses prédécesseurs.

  • Test du HTC 10 : le smartphone de l’espoir
  • Pourquoi le HTC 10 est meilleur que le Galaxy S7

HTC U Ultra – Date de sortie et prix

HTC ne veut pas perdre de temps : son U Ultra sera disponible avant le Mobile World Congress. A partir de mi-février, les premières phablettes du taïwanais devraient apparaître sur le marché européen. Dans un premier temps, nous verrons le HTC U Ultra avec une mémoire de 64 Go avec des coloris noirs et bleus. En mars, HTC proposera une autre variante avec 128 Go et un verre en saphir comme protection d’écran, le tout dans les deux mêmes couleurs.

AndroidPIT htc u ultra 3963
Initialement disponible en bleu et noir, il arrivera plus tard aussi dans des variantes blanche et rose. © AndroidPIT

Si vous aimez les appareils plus voyants, sachez qu’il y a aura également à l’avenir les couleur blanc et rose mais nous ne savons pas encore quand elles seront commercialisées. Par contre, le prix est connu, lui, et est typique de HTC : 749 euros pour la version normale du U Ultra (avec 64 Go), et 849 euros pour la version 128 Go avec verre en saphir. Cela la rend malgré tout moins chère que le Google Pixel XL qui a un matériel similaire.

HTC U Ultra – Design et finition

Oubliez tout ce à quoi HTC vous avait habitué. Avec cette gamme U, le fabricant dit adieu au design unibody tout en métal. Pendant des années, HTC utilisait ce type de boîtier alors que de plus en plus de constructeurs (notamment Apple avec l’iPhone 6) concevaient leurs produits avec un boîtier en aluminium. En la personne de Fabien Nappenbach, directeur produit de HTC Allemagne, la marque a expliqué que ce nouveau design avait demandé deux ans de développement. Pourquoi tant de temps ? Parce qu’il faut développer une stratégie pour pouvoir construire des appareils avec des angles arrondis sur tous les côtés. De plus, il a fallu produire le verre en saphir dans la taille nécessaire.

AndroidPIT htc u ultra 3995
Le Gorilla Glass 5 s’étend sur les bords. © AndroidPIT

Nous trouvons un châssis en aluminimum autour de ce HTC U Ultra. Comme à l’accoutumée, l’appareil dispose de touches de volume, d’une touche d’alimentation ainsi que d’un port pour le câble USB de Type-C. En bas, nous trouvons une grille de haut-parleurs. Pas de prise mini-jack, tout comme nous avions pu le voir sur le HTC 10 Evo, mais HTC fournit les écouteurs que nous connaissons déjà du Evo.

  • Avez-vous encore besoin d’un port mini-jack sur votre smartphone ?
AndroidPIT htc u ultra 4021
L’appareil photo dépasse légèrement à l’arrière. © AndroidPIT

Dans l’ensemble, ce HTC U Ultra fait une très bonne impression. Les touches ne sont pas râpeuses et ont bien toutes un point de pression agréable. La transition entre la face avant / le châssis / l’arrière de l’appareil est agréable au toucher. Sur tous les côtés, les surfaces se confondent très bien.

Si l’on regarde de plus près, nous pouvons voir 4 petits trous : en haut et en bas, à l’avant comme à l’arrière. HTC place dans ce U Ultra 4 microphones qui seront utilisés pour l’interface vocale. Chacun des microphones est omnidirectionnel, rappelant l’Echo et l’Echo Dot d’Amazon. Sur deux mètres de distance, le U Ultra est censé reconnaître les commandes vocales et y répondre via différentes actions. Malheureusement, la version logicielle n’était pas encore finale au moment où nous avons effectué ce test, donc nous n’avons pas pu tester cette fonction.

AndroidPIT htc u ultra 4046
La marque a intégré au HTC U Ultra 4 microphones pour mieux utiliser les commandes vocales. © AndroidPIT

Sur l’avant de l’appareil, vous pouvez voir une autre particularité. Tout comme le LG avec le V20, HTC place ici un petit deuxième écran. Vous découvrirez tout sur ces deux écrans dans le prochain paragraphe.

HTC U Ultra – Écran

L’écran principal Super LCD de ce HTC U Ultra dispose d’une diagonale de 5,7 pouces et propose une définition QHD (1440 x 2560 pixels). La densité de pixels est la même que sur son concurrent, le LG V20 : 513 pixels par pouce. Le deuxième écran situé au dessus de l’écran principal et à côté de l’appareil photo frontal a une définition de 160 x 1040.

AndroidPIT htc u ultra 3976
Un double écran comme sur le LG V20. © AndroidPIT

A l’instar du LG V20, ce deuxième écran affiche des informations d’ordre contextuel. En effet, HTC ajoute à cet écran le HTC Sense Companion, intelligence artificielle qui utilise les informations qui reviennent fréquemment et/ou qui sont obtenues via les applications installées sur le smartphone. Désirez-vous un exemple ? Si votre batterie est à 50% et vous avez écrit dans votre agenda que vous devez partir quelque part, le Sense Companion vous rappelle de charger votre appareil. Autre exemple ? C’est la pause déjeuner, le Sense Companion vous propose alors de bons restaurants dans le coin. Avec le terme « Sense Companion », HTC entend un serviteur qui sera là pour vous simplifier la vie. Lors de notre prise en main, nous n’avons pas pu tester cette fonction car nous n’avons pas la version finale du système. Dès que nous l’aurons, nous reprendrons notre test.

AndroidPIT htc u ultra 3978 Sense Companion affiche sur le second écran des informations pratiques. © AndroidPIT

HTC U Ultra – Interface logicielle

Nous trouvons par défaut Android 7.0 avec l’interface HTC Sense. Le Sense Companion est préinstallé, tout comme d’autres éléments du fabricant. Il n’est pas encore certain que les smartphones HTC précédents pourront utiliser Companion comme application mais cela reste dans le domaine du possible. Le département logiciel de HTC fait des tests en interne, a confié Fabien Nappenbach lors de la présentation de la gamme U.

AndroidPIT htc u ultra 4041
Sense Companion pourrait être disponible sous la forme d’une appli pour les terminaux HTC plus anciens. © AndroidPIT

Puisqu’on nous a demandé de ne pas trop se pencher sur les commandes vocales et les particularités du système car nous n’avons pas la version finale, nous ne sommes pas en mesure de vous donner de plus amples informations sur le sujet.

HTC U Ultra – Performances

Le potentiel technique de la gamme U de HTC n’est pas mis trop en avant par le fabricant. Malgré tout, beaucoup d’entre vous veulent savoir ce que l’on trouvera dans ce HTC U Ultra. En clair : nous connaissons bon nombre des composants grâce au Google Pixel et au Pixel XL (qui ont été eux aussi produits par HTC). Nous trouvons donc un Snapdragon 821 avec 4 Go de RAM, 64 / 128 Go de mémoire interne seront à disposition pour les applications et les données personnelles. Avec une carte externe, vous pouvez accéder jusqu’à 2 To de mémoire.

Le matériel étant similaire à celui des flagships de Google, nous pouvons supposer que les performances seront similaires à celles du Pixel ainsi qu’à celle d’autres smartphones fonctionnant avec un Snapdragon 821. Nous testerons tout cela d’ici quelques semaines.

HTC U Ultra – Qualité sonore

Comment est le son sur le HTC U Ultra ? Malgré un tout nouveau design, BoomSound est toujours de la partie. HTC reste fidèle à ce que nous avons pu trouver sur le HTC 10 et le 10 Evo. Un haut-parleur est placé en bas alors que le deuxième est caché dans le haut-parleur de communication.

AndroidPIT htc u ultra 4049
Le casque peut être connecté au port USB de Type-C. © AndroidPIT

Le son des écouteurs HTC U Sonic sera testé dans notre test final mais tout comme dans le HTC 10 Evo nous trouvons dans ces écouteurs deux petits microphones qui permettent de scanner le conduit auditif, et ainsi d’adapter le son.

HTC U Ultra – Appareil photo

Le fabricant a prouvé avec le HTC 10 que les smartphones de HTC arrivent à tenir la route au niveau de la qualité photo. Le Google Pixel et le Pixel XL montrent également avec le choix du module caméra que HTC a appris de ses erreurs et qu’il ne refera pas les erreurs du One M8 et M9. Dans le U Ultra, HTC utilise le module photo du Google Pixel et du Pixel XL.

AndroidPIT htc u ultra 4025
L’appareil photo principal est proche de celui que l’on retrouve sur les Pixel. © AndroidPIT

L’objectif prend des photos avec une résolution maximale de 12 mégapixels, et des vidéos en 4K. Grâce aux 4 microphones, il est également possible d’enregistrer de l’audio en 3D. La taille de pixel est de 1,55 µm et devrait permettre d’obtenir de bons résultats, même en conditions de faible luminosité. Lors de la mise au point, HTC mise sur la combinaison d’autofocus laser, contraste et de phase. Contrairement aux appareils Pixel, nous trouvons une stabilisation d’image optique et non plus électronique. Notre test final nous permettra de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée.

A l’avant, nous pouvons prendre des photos de 16 mégapixels au maximum. Les vidéos, elles, sont en Full-HD. Il est intéressant de noter que l’appareil photo peut fournir de bons résultat en conditions de mauvaise luminosité grâce au Pixel Binning : 4 pixels sont concentrés pour éviter le bruit. La résolution maximale est réduite par un facteur 4 car seuls des selfies de 4 mégapixels sont possibles. La version logicielle n’étant pas finale, nous ne pouvons pas vous dire si ce mode UltraPixel est utile et minimise vraiment le bruit. Seul notre test final nous donnera une réponse.

AndroidPIT htc u ultra 4054
Un mode panorama pour les selfies est de la partie avec le capteur frontal de 16 mégapixels. © AndroidPIT

En plus du mode UltraPixel, vous trouverez également un mode panorama pour les selfies. En partant à droite ou à gauche lors de la prise, vous pouvez enregistrer un autre champ de vision. Ce mode est certainement très bon pour les selfies de groupe.

HTC U Ultra – Autonomie

La capacité de batterie de cet HTC U Ultra est de 3000 mAh. HTC prétend que l’autonomie est de 26 heures en 3G/4G et de 13 jours en standby. On nous a également confié que le HTC Sense Companion consomme au maximum 1% par heure en mode Always-on. Ces informations sont bien évidemment de HTC et nous devrons les vérifier.

Premier verdict

HTC désire entrer dans une nouvelle ère avec cette gamme U. Pas de données techniques de folie, de matériel extrêmement rapide ou de définition d’écran incroyable pour attirer l’utilisateur, mais plutôt l’envie de l’aider au quotidien et de donner une plus-value. En théorie, le HTC Sense Companion s’annonce plutôt bien en combinaison avec le deuxième écran qui se veut simplifier le quotidien de l’utilisateur. Au lieu de « simply brilliant » les prochains produits de HTC seront tout simplement pour nous, simples utilisateurs. Nous ne savons pas encore si le U Ultra arrivera à tenir ses promesses, mais nous comptons bien le découvrir.