Certaines parties du dernier bilan financier du fabricant de puces AMD ont attiré notre attention, notamment des déclarations bien précises qui renvoient aux rumeurs qui circulent en ce moment sur la Nintendo NX et la PS4K. Voici les phrases extraites de la transcription du meeting d’annonce des résultats financiers du Q4 2015 disponible à cette adresse sur le site officiel d’AMD.

In our EESC segment, we had record shipments of our semi-custom SoCs powering the Playstation 4 and Xbox One game consoles.

La firme explique que les livraisons de puces ont battu tous les records grâce aux PS4 et Xbox One, les puces concernées étant des APU SoC (System on Chip – système sur une puce). Le département EESC (Entreprise Embedded and Semi-Custom) s’occupe de fabriquer des puces semi-custom pour des entreprises tierces comme Microsoft et Sony. Le doute n’est pas permis, on parle bien ici des puces qui se retrouvent dans les consoles comme la PS4 et la Xbox One. Mais là où les choses devienennt intéréssantes, c’est avec la phrase suivante :

Demand for game consoles looks strong for 2016 and we remain on track to generate additional revenue from new semi-custom business in the second half of 2016.

La demande pour les consoles semble solide en 2016 et nous sommes en mesure de générer de nouveaux bénéfices via des puces semi-custom pour la seconde moitié de 2016. Ici, AMD nous dit clairement que de très importantes livraisons de puces sont prévues pour la seconde moitié de l’année. Or, aucune nouvelle console n’étant prévue pour les prochains mois, il ne peut s’agir que de la NX ou de la PS4K.

Game consoles — we see units going up 2016 to 2015. We’ve also said in the enterprise embedded and semi-custom segment that we will be ramping some new design revenue in the second half of 2016. 

AMD s’attend ici à faire des bénéfices sur de nouveaux designs de puces. Le mot-clef est évidemment « nouveau » puisqu’il confirme ici que ce sont des puces intégralement nouvelles, dont les livraisons seront effectuées en milieu d’année puisque les bénéfices sont attendus chez AMD en seconde moitié d’année 2016. Il ne s’agit donc pas de PS4 ou de Xbox One, mais bien d’une toute nouvelle machine.

Evidemment, l’emploi des mots est choisi pour garder l’auditeur dans le flou, et ne pas gâcher l’effet d’annonce de leurs clients potentiels, qu’il s’agisse de Sony ou de Nintendo. La conclusion s’impose d’elle-même : nous sommes quasiment sûrs qu’une nouvelle machine sera dévoilée lors de l’E3 2016, probablement la Nintendo et/ou la PS4 4K, toutes les deux dotées d’une nouvelle puce.

PS4