Spy ce soir sur Canal+ : parodie James Bond, tournage à Budapest, Melissa McCarthy face à une tueuse à gages… Tout sur le film !
 02:23

De quoi ça parle ?

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Melissa McCarthy

1. De l’autre côté de l’Atlantique

Le film a été tourné à Budapest et autour du lac Balaton. La capitale de la Hongrie sert également de doublure à Paris et à Rome. Grâce à la diversité des styles architecturaux de la ville, le chef décorateur Jefferson Sage a créé trois univers distincts en utilisant les monuments et les caractéristiques uniques des différents quartiers. Buda, située à l’ouest du Danube, avec ses rues pavées sinueuses et ses collines, passe facilement pour Rome, tandis que l’abondance d’arbres et de végétation a permis à l’équipe de recréer l’atmosphère de Paris.

2. Double zéro s…

La totalité des posters promotionnels du film tournent en dérision la saga James Bond, que ce soit la pause des acteurs (en majorité britanniques) sur l’affiche officielle, la poudre doré recouvrant Melissa McCarthy faisant référence à Goldfinger sur un character poster ou encore celle avec Jason Statham en col roulé qui rappelle fortement Daniel Craig pour Spectre.

3. Action woman

Pour les besoins du film, Melissa McCarthy a dû apprendre les rudiments d’un art martial provenant des Philippines. Son entrainement a été dispensé par Diana Lee Inosanto, une actrice cascadeuse, spécialiste des sports de combat.

4. Blessures de travail

Il s’agit du rôle le plus physique que Melissa McCarthy ait joué à ce jour. Course poursuite en scooter, suspension à un hélicoptère, combat rapproché… Toutes ces cascades lui ont demandé un énorme investissement. Elle n’en n’est d’ailleurs pas sortie indemne car elle s’est fêlée le crâne.

5. Cauchemar en cuisine

L’équipe a filmé une confrontation dans les cuisines d’un restaurant de Budapest où Susan affronte une tueuse à gages (Nargis Fakhri) dans un combat à mort à coups de fruits et légumes. J.J. Perry et son équipe de cascadeurs ont passé plusieurs semaines à chorégraphier et répéter la séquence, puis à pré-visualiser le combat sur ordinateur. J.J. Perry commente : « Le tournage de cette scène a pris deux jours et témoigne de la volonté de Paul de créer de véritables scènes d’action comiques. Comme moi, il est fan des films des années 80 avec Jackie Chan, j’avais donc une idée assez précise de ce qu’il voulait : des prises en grand angle au plus près de l’action, ce qui est à la fois drôle, dynamique et violent. »

Voir tous les secrets de tournage de « Spy »

Melissa McCarthy : « Tourner dans un film d’action est très douloureux »

Paul Feig Interview

 



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné