Un détenu fait un live Periscope depuis sa cellule

Un prisonnier incarcéré à Longuenesse se filme en live depuis sa cellule sur Periscope.

Fin mai 2016, un détenu de la prison de Longuenesse dans le Nord-Pas-de-Calais fait sensation sur Internet: il réussit à filmer en live sa cellule via l’application pour smartphone Periscope. L’homme visiblement décontracté fait une visite guidée de sa cellule et montre un peu ses accommodations. Ventilateur, chaîne hi-fi avec musique à fond, télévision, penderie, le prisonnier se fait même cuire des frites.

Le téléphone portable est normalement bel et bien interdit en prison, et même si les cas sont nombreux (30000 on été saisis l’année dernière), le phénomène s’intensifie depuis quelques mois. En effet, en février 2016 c’était de la prison de Béziers qu’un détenu s’était filmé sur Periscope et avait affirmé de manière provocatrice qu’il avait « tout ce qu’il voulait » en prison (y compris alcool, drogue, etc.).

Au-delà la transgression évidente d’introduire un smartphone dans l’établissement, filmer en prison peut entraîner des problèmes de sécurité importants. Toutes les prisons n’étant pas équipés de brouilleurs, la communication avec le monde extérieur pourrait leur permettre de prévenir de transferts et extractions, de faire du trafic, ou encore de faire pression sur des éventuels témoins.