Huawei a décidé de ne pas commercialiser son Mate 10 dans les contrées européennes. En revanche, il nous propose le modèle Pro qui brille tant par ses qualités que l’on en oublie vite ses défauts. Nous vous présentons ses 3 plus gros atouts qui, peut-être, vous motiveront à l’acheter pour Noël.

Mon collègue Eric a déclaré dans son test que le Huawei Mate 10 Pro rend très vite accro. Le Huawei Mate 10 est-il donc si bien que cela ? Sans nul doute, et pas uniquement pour lui. Il n’est pas parfait pour autant, c’est vrai, mais ses défauts prennent le pas sur ses qualités. Qu’est-ce qui pourrait nous faire oublier ce design devenu si fragile, cette carte microSD si chère aux utilisateurs et, surtout, cette bonne vieille prise mini-jack ?

Un appareil adapté au multimédia

Tous les utilisateurs de smartphones n’ont pas les mêmes attentes : certains veulent un smartphone performant pour jouer, d’autres veulent un immense écran pour regarder des vidéos, d’autres veulent un son exemplaire, d’autres veulent tout simplement la technologie la plus récente même s’ils ne comptent pas l’exploiter. Avec son écran au format 18:9 (2:1, si vous préférez), l’appareil offre donc un confort d’utilisation à tous ceux qui veulent un grand écran, que ce soit pour les vidéos ou les jeux. Cet écran AMOLED, par nature, permet d’obtenir des noirs très profonds et si l’on peut parfois regretter la représentation des couleurs, il n’y a ici rien à lui reprocher, donc quel que soit le contenu que vous visualisez il sera très bien représenté.

Côté performances, vous ne serez pas déçus si vous êtes accro au gaming sur mobile. Vous arriverez à y faire tourner n’importe quelle application sans le moindre problème. La puce NPU (Neural Processing Unit) agit sur différents éléments du système, principalement le son et l’appareil photo. Le travail du NPU permet d’obtenir de très bons résultats et, si le smartphone n’est pas le meilleur photophone du marché, il fait une excellente prestation.

AndroidPIT huawei mate 10 pro review 1807
L’appareil photo avant arrive lui aussi à détecter les différents visages. © AndroidPIT

Des caractéristiques spéciales

Huawei propose une alternative au DeX de Samsung. Pour les profanes de cette technologie, il s’agit d’une solution matérielle et logicielle permettant d’afficher le contenu de votre appareil sur un grand écran et de l’utiliser comme un ordinateur via un clavier et une souris. Il faut un adaptateur (non inclus, dommage) afin de pouvoir effectuer l’opération. 

Huawei mise beaucoup sur l’intelligence artificielle avec cet appareil. La puce NPU dont nous avons parlé plus haut est un véritable petit cerveau et si, en pratique, son potentiel est surtout visible au niveau de l’appareil photo (point qui a d’ailleurs totalement convaincu Eric dans son test), il s’intéresse à bien d’autres éléments. Réalité virtuelle et réalité augmentée seront ses domaines de prédilection mais nous pouvons d’ores et déjà le voir en action avec une application de traduction qui permet d’obtenir des résultats hors-ligne, sans même avoir à taper de texte : il peut traduire Ã  partir des éléments accessibles à partir de l’appareil photo. Avec le temps, il pourrait même donner les réponses de manière vocale.

AndroidPIT huawei mate 10 pro review 1712
Et hop, votre Mate 10 apparaît sur grand écran. © AndroidPIT

Une excellente autonomie

Le Huawei Mate 10 Pro est un véritable champion en terme d’autonomie. Il utilise une batterie de 4000 mAh qui, en plus d’être grosse, peut être chargée très rapidement. Grâce à cette batterie et à l’adaptation logicielle, vous pouvez arriver jusquà 20h d’autonomie en vidéo, et si vous êtes moins gourmand et n’utilisez pas le smartphone intensément, vous pouvez arriver jusqu’à 2 journées et demie de batterie. C’est tout bonnement excellent.

Opinion by Benoit Pepicq

Je préfère le Mate 10 Pro au Galaxy Note 8
Qu’en pensez-vous ?
50
50
28 votants

Quelques petites astuces permettent également d’obtenir une bonne autonomie. EMUI vous permet par exemple de garder le contrôle sur les applications qui tournent en fond d’écran, et vous pouvez également opter pour un thème sombre afin de bien exploiter l’avantage de l’écran AMOLED, cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

AndroidPIT huawei mate 10 pro review 1840
Le Mate 10 Pro peut être rechargé très rapidement. © AndroidPIT

En bref, un smartphone très attractif pour un prix qui l’est certes beaucoup moins. Il vous faudra débourser 800 euros pour l’obtenir, mais il est malgré tout moins cher que le Samsung Galaxy Note 8 ou l’iPhone X, les derniers produits de ses deux principaux rivaux.

Que pensez-vous de ce Huawei Mate 10 ?

Opinion by Benoit Pepicq



Source androidpit.fr