Dernière mise à jour 03/07/2019 à 01:35

Waze Radar 2019 : Télécharger Waze avec position radar sur Android et iOS

Qu’on se le dise, Waze est avant tout un système de navigation entièrement gratuit (il inclut des publicités à l’arrêt, on a rien sans rien). Il embarque des fonctions nécessaires à la bonne conduite d’un automobiliste. Dans la joie et la courtoisie, comme les alertes d’évènements sur la route ou l’itinéraire.

Waze radar Android / iOS (21/05/2019)

Cependant, pour les Français, certaines de ses fonctions ont été  mis en cause par le conglomérat des “avertisseurs de radars”  (Coyote, Wikango, etc.). Et ce besoin de répression (il faut remplir les caisses et financer ces radars) ont amputé/déguisé la fonction principale de celui-ci :

  • ALERTER LES AUTOMOBILISTES DE RADARS de toute sorte.

C’est bien dommage me direz vous ? Comment réactiver les radars sur Waze?

waze radar france

C’est très simple, vous avez différente méthode qui ne nécessite pas forcément d’avoir accès au ROOT. Même si c’est mieux avec, car nettement plus pointue. Il existe actuellement 3 grandes méthodes. Dont une universelle qui permettent de patcher n’importe quelle version.  Si vous avez les droits ROOT sur votre smartphone, bien entendu. Sinon il faudra attendre les mises à jour continues d’une communauté d’enthousiaste.

Comment afficher les radars avec Waze Android sans Root ?

Il existe 2 versions pour waze v4, la version HpNotiQ et la récente version CGE. Ces 2 versions si vous n’avez les droits root sur votre smartphone Android.

Cette version vous offre :

  1. Position exacte des radars
  2. Trafic en temps réel
  3. Alerte événement sur votre trajet
  4. Version parallèle pour écran Amoled (Samsung par exemple)

Mais les annonces resteront celle des avertisseurs. La version de CGE inclut cependant une version boostée des voix. Le support du mode multi-fenêtres sur les appareils Samsung compatible et la compatibilité avec Spotify.




Télécharger Waze radar

Waze radar CGE (Waze 4.51.0.4 cge (21/05/2019)

Waze radar Android / iOS (21/05/2019)
Changelog Waze radar CGE
Waze CGE 4.51.0.4 (21/05/2019)
Version décensurée de la Waze officiel Android APK V4.51.0.1

  1. Version Waze V4 décensurée, affichage de l’emplacement exact des radars fixes ou mobiles,
  2. Installation possible sur mobile rooté ou non,
  3. Ajout du support du mode multi-fenêtres (Pour les téléphones Samsung)
    Alerte sonore radar quel que soit la vitesse (Uniquement en cas d’excès de vitesse avec la version officielle),
  4. Depuis la version 4.8.0.2, toutes les données utilisateurs sont enregistrées sur le stockage externe (/sdcard/waze/) afin de rendre accessible tous les paramètres de personnalisation sans avoir un téléphone rooté, cela concerne notamment le fichier “preferences” et les dossiers “skins” et “sound”,
  5. Désactivation par défaut du popup photo à l’arrivée (Navigation.Nearing destination distance: 0),
  6. Augmentation de la distance de signalement des radars et contrôles à 1000m (forcée à 600m dans la version officielle), configurable dans le fichier “Preferences” en ajustant les 2 lignes suivantes:

Alerts.Alert Distanc_: 1000
Alerts.Police Alert Distac_: 1000

Installation:

• Toujours désinstaller Waze avant une mise à jour, pour être certain que tous les fichiers soient bien mis à jour.
• Conseil – sauvegarder les fichiers “user” et “user.db” avant de désinstaller, installer la nouvelle version, la lancer une première fois, quitter Waze, remettre les 2 fichiers “user” sauvegardés précédemment pour retrouver tous vos paramètres (Humeur, historique de navigation,etc…)
• Pour remettre les skins originaux il faut copier les fichiers *.lua du dossier “waze/skins/skins originaux” dans “waze/skins/default”

Comment changer la couleur des cartes de Waze ?

C’est assez simple, j’ai réalisé un schème sur mesure en souvenir d’iGo 8, iGo amigo, iGo Primo sur la base de mes nombreux travaux sur le sol, le ciel, et l’affichage général en navigation, dans le seul et ultime but de voir plus clairement l’itinéraire à suivre.

En 2019, après de longues années d’attente, j’ai trouvé le temps de proposer une nouvelle typologie de carte (schema waze). C’est assez sommaire mais l’idée de reprendre le concept de vision plus claire. Le tout afin d’éviter de perdre des secondes primordiales sur son smartphone et non sur la route est très important.

Vous pouvez découvrir mes travaux évolutifs en vous rendant sur Waze Skin Day and Night 2019 by LeSScro (compatible CGE & dernière version de Waze en schema LUA).

Comment activer les alertes radars sur Waze ?

Pour activer et afficher les radars sur votre application Waze, veuillez suivre ces instructions:

  • Prenez votre smartphone en main (Android ou iPhone avec l’application iMazing 2).
  • Ouvrez le répertoire « Waze ».
  • Ouvrez le fichier « Préférences » avec un éditeur de texte classique.
  • Repérez les 2 lignes de code: GeoConfig.Ignore server config: no et Alerts.Enable Enforcement Alerts: no
  • Remplacez les 2 « no » à la fin des lignes par des « yes »

Votre application Waze affichera les radars lors de son prochain lancement.

Est-ce que Waze detecte les radars ?

Depuis 2014, la mortalité sur les routes est de nouveau en augmentation. Ainsi, en 2016, on dénombrait 9 morts et 65 blessés graves par jour. Malheureusement, l’année 2017 confirme cette tendance. La vitesse reste la première cause des accidents mortels (31 %). Mais, en 2016, 29 % des accidents mortels avaient pour origine l’alcool au volant et environ 22 % étaient liés à l’usage de stupéfiants. Selon le rapport du CISR, « le signalement de la position des forces de l’ordre nuit à l’efficacité des contrôles visant à interpeller les auteurs de comportements à risque« .

Le décret qui interdit à Google Maps, Waze, Coyote et d’autres applications de GPS de vous signaler des contrôles de police est entré en vigueur à partir du mois de juillet 2018. Pour la petite histoire, ce décret a été baptisé Harry Potter en référence à la fameuse cape d’invisibilité et permettra donc aux forces de l’ordre de passer inaperçu.

Quel est le meilleur GPS gratuit pour Android ?

5. Maps.me
Entièrement gratuit, ce service GPS est l’un des meilleurs quand il s’agit du hors-ligne. Presque toutes les cartes du monde sont dorénavant disponibles gratuitement et utilisables lorsque vous n’êtes pas connecté à internet. Il suffit de les télécharger. C’est par conséquent une bonne option à considérer si vous avez de la place sur votre smartphone.

L’application est régulièrement mise à jour et elle offre même un service de recherche extrêmement pratique lorsque l’on est hors-ligne. Petit plus, elle propose une fonction adaptée aux cyclistes !

Disponible ici pour iOS
Disponible ici pour Android

4. Mappy
Le célèbre site servant à planifier ses itinéraires propose lui aussi dans son application pour smartphones une fonction GPS. Donc en outre de prévoir le trajet à prendre que vous soyez à pied, en voiture, à pied ou même en métro, Mappy propose des solutions alternatives et elle donne également les informations nécessaires selon l’état du trafic. C’est l’une des options les plus efficaces en Europe.

Disponible ici pour iOS
Disponible ici pour Android

3. Here Wego
Auparavant connue sous les noms de Nokia Here ou Here Maps, cette application était au départ destinée aux appareils sous Windows Phone. Elle s’est par la suite très vite convertie pour s’adapter au système Android afin de pouvoir rendre service à un plus grand public.

Cet outil de Nokia dispose de nombreuses qualités, à savoir une interface très claire, des informations précises, et une cartographie récente. Cerise sur le gâteau, son utilisation est intégralement gratuite. De plus, elle fonctionne hors-ligne, ce qui est parfait lorsque l’on voyage sans la moindre connexion data. Il est possible de télécharger la cartographie du pays que l’on visite ou par région si l’on ne souhaite pas trop remplir le stockage du téléphone.

Disponible ici pour iOS
Disponible ici pour Android

2. Waze
Considéré par de nombreuses personnes comme étant le meilleur GPS gratuit, Waze aurait pu aussi finir premier de ce classement. En effet, c’est une application extrêmement complète dont la force repose sur sa communauté. Chaque utilisateur de l’application peut participer à l’amélioration des données de navigation et ainsi aider les autres à trouver les meilleurs itinéraires et gagner du temps.

Elle offre, entre autres, la possibilité de recalculer automatiquement l’itinéraire en tenant compte des conditions du trafic, le positionnement des stations-services les moins chères ou un guide vocal pour assister le conducteur.

Disponible ici pour iOS
Disponible plus haut dans l’article pour Android

1. Google Maps
Si vous avez un appareil sous Android, vous avez forcément déjà Google Maps. Si vous ne l’utilisez pas, sachez pourtant que cette application est très efficace.

D’ailleurs selon le magazine Auto Plus, ce serait le GPS gratuit le plus performant pour éviter les bouchons ! La cartographie faite par Google est souvent mise à jour et elle est précise, de plus, les informations dont dispose cette application au sujet du trafic font parties des plus complètes du marché.

Disponible ici pour iOS
Disponible ici pour Android

Est-ce que Waze est gratuit ?

Waze continue de faire parler de lui. Après que nous avons détaillé ici même ses nombreux atouts et ses quelques inconvénients (voir notre article), cette application pour smartphones commence vraiment à horripiler la concurrence. C’est que, sans le reconnaître vraiment, Waze, propriété du géant d’Internet Google, commence à éroder vraiment leurs positions commerciales acquises. Rappelons que Waze est une application gratuite, réellement internationale, disposant d’un GPS qui se joue des frontières à la différence de ses concurrents, qui ne sont, le plus souvent, que des dispositifs d’alertes radars et sécurité routière sur les incidents ou accidents de la route. Mais Waze, à la différence de ses rivaux, ne se plie pas à leur pacte signé avec le gouvernement en 2011 qui consiste à signaler les “zones de danger” sur un tronçon de plusieurs kilomètres et non au point précis ou se trouverait un radar ou les contrôles de police. À juste titre, les professionnels du secteur dénoncent une activité illégale et une concurrence déloyale.

Comment signaler la police sur Waze ?

Aidez les autres wazers en signalant des incidents sur la route.

Appuyez sur Rapports . Votre position étant mémorisée, vous pouvez envoyer le signalement plus tard si vous le souhaitez.
Sélectionnez le type de signalement dans le menu Signaler.
Appuyez sur Envoyer pour partager le signalement.
* Remarque : Vous devez être situé à proximité de l’événement pour lancer le signalement. Si vous perdez la connexion Internet lors de l’envoi du signalement, Waze l’enregistre et le renvoie automatiquement une fois que vous êtes de nouveau connecté.

Suivez les consignes ci-dessous afin de fournir des signalements précis dans Waze :
Procédez au signalement le plus près possible de l’incident.
Évitez d’effectuer trop de signalements, votre compte risquerait d’être bloqué pour comportement abusif. Pour en savoir plus, consultez cet article du centre d’aide.
Effectuez des signalements en temps réel (et non rétroactivement).
N’utilisez pas le bouton “Signaler” pour les fermetures de routes planifiées. Pour en savoir plus, consultez la section Grands événements de notre site Web.

Quelle appli pour les radars ?

WAZE GPS SOCIAL & TRAFIC ET RADARS (ANDROID, IOS, WINDOWS PHONE)
Waze propriété de Google est l’application de référence pour le guidage intelligent. Basé sur une communauté importante, Waze notifie en temps réel le conducteur de la présence de zones dangereuses ou des forces de l’ordre.

GLOB : INFOTRAFIC ET RADAR (ANDROID / IOS)
Glob existe depuis 2009 et s’est spécialisé dans l’indication des radars présents sur les routes et autoroutes. Il fournit également des fonctions de guidage GPS et d’information trafic.

CAMSAM (ANDROID)
Populaire dans les pays anglo-saxons CamSam couvre aussi la France, à voir si les cartes sont précises. CamSam peut-être utile lors des voyages à l’étranger (Europe et Monde).

Michelin Navigation est l’évolution de Michelin Trafic (merci à Chtiboss pour l’info). Au programme guidage gps, embouteillages et affichage des zones dangereuses (radars, travaux…). La limitation de vitesse est affichée en permanence et une alerte retentit lorsque l’on dépasse la vitesse autorisée.

Histoire de Waze

Les créateurs de cette application révolutionnaire sont partis d’un constant simple.
Si on permettait aux automobiles de partager les informations concernant la route sur laquelle ils sont, cela permettrait de faire bénéficier tous ceux qui comptent partir, mais ne savent pas par quel chemin passer.

Mieux, grâce aux informations remontées par les autres utilisateurs, on pourrait recommander le chemin le plus rapide pour arriver à destination en temps réel.
En effet, cette application permet de partager les informations suivantes:

  • Vitesse moyenne
  • Bouchon / Ralentissement
  • Accidents ou zone de danger
  • Présence d’agents de la police pour contrôles diverses
  • Présence de radars de contrôle de vitesse fixe et/ou mobile et/ou tronçon et/ou mobile-mobile

Si on résume, utiliser Waze comme application GPS gratuite, c’est connaitre tous les itinéraires possibles et l’estimation réaliste du temps de voyage grâce à la remontée d’informations en temps réel sur la base de l’énorme communauté d’utilisateurs.

Waze radar : La petite révolution technologique dans l’assistance à la conduite et la navigation sur appareil mobile

Waze a connu un tel succès, que la société israélienne fut achetée par Google le 12 juin 2013.
En dehors de son interface magnifique, de la précision de ses données et de toutes ses autres qualités…
La fonction qui l’a placée au-dessus de tous ses concurrents est la position exacte des radars fixes et mobiles en France, que chaque utilisateur pouvait mettre à jour et commenter.
Ainsi, cette application nous prévenait au mètre près de la présence de radars.

En tant que société israélienne, elle n’était alors pas obligée de respecter la législation française interdisant à tout logiciel ou appareil de donner la position exacte des radars.
Néanmoins, après son rachat par Google, elle a du se mettre en conformité avec la loi française et retirer l’emplacement précis des radars, remplacés par ce que l’application appelle des zones de contrôle (comme bon nombre d’application comme iCoyote par exemle ou TomTom).

Utilisation de Waze au quotidien

Les utilisateurs de l’application peuvent à tout moment signaler un accident, des travaux, un danger, un embouteillage, un radar ou le prix du carburant de chaque station service ; le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte en temps réel, les ralentissements et vitesses moyennes par tronçon du parcours. Il propose un itinéraire plus rapide lorsque c’est possible. C’est probablement la fonction la plus recherchée par les utilisateurs de Waze, qui d’ailleurs en a fait sa devise Outsmarting Traffic Together (« Déjouons le trafic ensemble »). Waze dispose aussi d’une fonctionnalité d’avertisseur de radars mobiles, fixes et de contrôles de police très performante, profitant de sa communauté importante.

Chaque utilisateur peut mettre à jour les tracés et caractéristiques des routes, noms de lieux et adresses ainsi que signaler des routes fermées (événements, travaux…) via une application web distincte de l’application mobile. Cette fonction devrait accélérer la vitesse de mise à jour de la carte.

Compatibilité des systèmes d’exploitation

Waze fonctionne sur différents terminaux mobiles : iPhone, Android, Windows Phone (les mises à jour ne prennent plus en compte Windows Phone) et Symbian. Une version bêta est actuellement disponible pour les utilisateurs de Blackberry. 2 versions adaptées aux autoradios Asteroid de Parrot (reposant sur Android 2.3.7) sont également disponibles.

Plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus le nombre d’événements signalés sur les routes augmente et plus la navigation sera précise et efficace.