Votre allié sur les routes françaises n’est autre que Waze, l’application de GPS collaborative détenue par Google. En connaissez-vous néanmoins tous les secrets ?
Waze est un système de navigation très simple, mais qui contient de nombreuses fonctions. Chaque fonction permet de le personnaliser pour son utilisation. (Re)découvrons ensemble ces fonctions et si vous utilisez une version décensurée, voici comment pallier à certains problèmes.

  1.      Question fréquentes
  2.      Utiliser version CGE sur Android Auto

fonctionnalités Waze à (re)découvrir

Utiliser des voix différentes

 

C’est l’une des options « fun » intégrées à Waze. Si la voix par défaut (dans votre langue) ne vous convient pas, il vous est possible d’opter pour d’autres voix plus orientées. Dans la langue de Molière, donc, vous pouvez opter soit pour la voix classique, soit pour la voix « Ado rebelle » ou pour « Jeune enfant joueur ». Avec de temps en temps, des voix « événementielles », tel C3PO à la sortie du dernier Star Wars (inclut dans la version cge) ou encore Shaquille O’Neal au printemps dernier.

Choisir son itinéraire parmi les différents proposés

 

Il vous est possible de définir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Si notamment vous préférez éviter les péages ou tout simplement, si vous avez envie de profiter du paysage, vous pouvez choisir d’éviter les autoroutes dans Paramètres > Navigation. Dans le même goût, vous pouvez opter entre l’itinéraire le plus rapide ou le plus court en termes de distance.

Afficher les stations-service sur votre route

 

Vous allez réaliser de longs trajets en voiture, et vous risquez de devoir faire le plein sur la route ? Pensez à activer, dans Paramètres > Stations-service, l’affichage des différentes stations de carburant. Vous pouvez trier les stations-service par prix, distance ou marque, opter pour le type de carburant qui vous intéresse…

Recevoir des alertes basées sur votre agenda

Sous Marshmallow, et bientôt Nougat, vous pouvez choisir d’offrir la permission à Waze d’accéder à votre application Agenda. L’intérêt : vous pouvez, le cas échéant, recevoir des alertes lorsqu’il est temps de partir pour ne pas manquer vos rendez-vous. Même possibilité  en ce qui concerne vos événements Facebook.

Éviter les excès de vitesse

 

Waze se charge d’afficher votre vitesse, grâce à l’accéléromètre de votre smartphone, ce qui peut s’avérer utile si votre véhicule se contente d’aiguilles imprécises. Toutefois, il y a mieux, puisque l’app peut jouer les avertisseurs sonores en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Pratique lorsque vous ne vous rappelez plus si vous êtes encore dans une zone limitée à 70 km/h, sur une belle ligne droite qui invite aux excès de vitesse. Vous pouvez opter pour un avertissement sonore lors d’un dépassement de 5 %, 10 % ou 15 % de la vitesse autorisée. ET dorénavant, pour certaines routes, vus avez la possibilité d’afficher ne permanence la limite de vitesse autorisée sur cette voie.

Planifier vos itinéraires

 

Non seulement vous pouvez planifier des itinéraires, pour vérifier combien de temps vous mettrez à rejoindre votre destination, mais vous pouvez l’enregistrer. L’application se chargera de vous rappeler, en fonction du trafic routier, le meilleur moment pour prendre la route. Tout cela est accessible dans le menu latéral gauche, dans l’onglet « Trajets planifiés ».

Personnaliser le curseur de position

 

Par défaut, votre position est matérialisée sur la carte Waze par une flèche bleue (grand classique quand on démarre). Si vous vous rendez dans les paramètres de l’app, vous pouvez opter pour diverses icônes plus “fun”. Paramètres > Affichage > Ma voiture.

Ado rebelle, le retour du relou

Si comme bon nombre d’utilisateurs vous avez envie de pimenter votre navigation par l’adjonction d’une voix un peu plus fun, voici comment procéder.

  1. Télécharger la voix Ado rebelle
  2. Accéder au dossier Waze sur votre mémoire de stockage
  3. Rendez-vous dans le dossier sound
  4. Remplacer une voix dans une langue autre que le français, turque par exemple
  5. Et enfin, dans les paramètres de voix, choisissez la langue que vous venez d’altérer

Je viens de mettre à jour Waze et je me retrouve avec le statut de bébé

Le bug du Baby Wazer est un cas rencontré presque à chaque mise à jour quand vous utilisez une version décensurée comme celle de CGE, ou Tamaris33 ou encore en utilisant le patch HpnotiQ (disponible depuis Lucky Patcher dans les “custom patch”) sur la dernière build de Waze.

Cette manipulation nécessite l’accès au fichier USER (disponible en root ou alors ave cla version cge déportant ce fichier dans la mémoire accessible du téléphone)

  1. Ouvrir le fichier “user”
  2. Chercher la ligne “newbie”
  3. Modifier le 1 en 0
  4. Redémarrer Waze
  5. Vous avez retrouvé votre statut immédiatement

 

Questions fréquentes

Quelle est la taille maximale d’un trajet ?

D’un point de vue technique actuellement, un itinéraire ne peut excéder 1200 kilomètres…

Utiliser Waze CGE sur Android Auto

 

Par défaut seule la version Playstore de Waze fonctionne avec Android Auto sur l’écran d’un véhicule, la version Waze CGE ne s’affiche pas sans manipulations.

Etape 1 :  Ouvrir l’appli Android Auto sur son téléphone puis le menu de celle ci avec les 3 barres en haut à gauche

1.thumb.jpg.c1a44972cf1706230e01c16f05e9bfab.jpg

Etape 2 : Ouvrir le menu  ” A propos de ”

2.thumb.jpg.3ea7aadccf4023ecd92fe3d9bb96895b.jpg

 

Ensuite cliquerplusieurs fois sur la partie supérieure sur ” A propos d’Android Auto ” jusqu’à l’apparition d’un message vous confirmant que vous êtes développeur (comme sur smartphone)

 

3.thumb.jpg.2b24e85d54fb79cb7521f98b718c2d35.jpg

 

Etape 3 : Cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite puis sur ” Paramètres pour développeurs “

4.thumb.jpg.d9c139eddf8e96f28e3f40ebe9d1b588.jpg

 

Etape 4 : Cocher  Sources inconnues

5.png

 

Dès à présent, vous pouvez fermer l’application Android Auto.

Afin que Waze version CGE fonctionne sur votre véhicule :

• il suffit de raccorder le téléphone en USB sur celui ci, nul besoin de lancer Waze et Android Auto sur votre smartphone.

• S’assurer avant raccordement que le GPS et les données mobiles  (data) soient bien activées sur celui ci, c’est le GPS du téléphone qui est utilisé sous Android Auto